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Recherche exclusive de dossiers de cession d’entreprise 

Ne passez plus à côté d’une entreprise en vente pour vous développer par croissance externe

Vous savez que racheter une entreprise existante représente de nombreux avantages, que ce soit pour trouver des compétences spécifiques, de nouveaux Marchés ou des ressources humaines. 

Cependant, les plus belles cibles partent rapidement à la concurrence et sont souvent rachetées par des entreprises qui ont des ressources humaines dédiées à une veille active.  

 Chez TRANSITION EXPERT, nous sommes spécialisés dans la recherche de cibles et vous proposons une prestation dédiée à vos besoins.  

 Découvrez notre service APPROCHE EXCLUSIVE. 

Comment fonctionne l’abonnement en recherche de cibles pour croissances externes ?  

L’approche directe est un travail subtil et qui prend du temps. Appuyez-vous sur des professionnels qui sauront vous dénicher les dossiers les plus adaptés à votre stratégie de développement.  

Entretien pour définir la cible idéale (taille / localisation / activités / organisation interne / Marchés)
Validation d’un listing d’entreprises à approcher en tenant compte de vos priorités
Approches directes en garantissant votre confidentialité Sélection des dossiers compatibles avec votre projet
Organisation de la première rencontre avec le cédant de l'entreprise

Les avantages

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Un accès à des dossiers non visibles sur le Marché

Une exclusivité sur les contacts trouvés 

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Un temps d’avance sur vos concurrents  

Vous avez un nouveau partenaire pour votre stratégie de développement 

Une approche humaine et professionnelle qui garantit
la confidentialité
et vous assure flexibilité.
 

Un accès à des dossiers non visibles sur le Marché

FAQ croissance externe ?  

Pourquoi passer par un prestataire alors que je pourrais appeler moi-même les entreprises qui m’intéressent ?

Premièrement, statistiquement il faut appeler un certain nombre d’entreprises pour en trouver une qui réponde à vos critères et dont le dirigeant veut vendre. C’est beaucoup de temps.  

Deuxièmement, si vous gérez mal le barrage de l’accueil téléphonique, vous allez braquer votre interlocuteur et le mettre mal à l’aise. La transmission est un sujet sensible en France.  

Troisièmement, le prestataire vous garantit une discrétion totale. Si c’est positif d’être reconnu comme un acheteur potentiel, ça vous amène tout un tas d’opportunités non désirées. Jamais facile de dire non à un confrère désespéré qui veut vous vendre son entreprise.  

Qu’est-ce que l’on a pour 150€ par mois ?

Un travail de professionnel, dont les approches seront préparées et qualitatives. Les dossiers présentés seront qualitatifs et dans vos critères, les mises en relation seront organisées de façon optimale grâce à un bon niveau d’information réciproque.  

Le travail d’approche nécessite du temps humain et ne peut être sous-traité dans des centres d’appels. Imaginez une approche téléphonique bâclée comme celles que l’on a trop souvent, mais sur un sujet aussi sérieux ?  

Vous avez donc du personnel qualifié qui sera dédié à votre projet. La tarification va dépendre du nombre d’approches réalisées chaque mois. Vous aurez des formules qui s’adapteront à vos besoins spécifiques en matière de niveau d’informations préalables à une rencontre et de l’urgence de votre projet.  

Comment je sais si le travail a été fait correctement ?

Nous faisons clairement équipe, car si vous reprenez une entreprise grâce à notre travail, nous serons récompensés par un complément de prix lors de la signature finale.  

Avant ça, nous réalisons des points d’avancement réguliers sur votre dossier. En fonction de votre formule, de une à deux fois par mois.  

Une approche qui est comptabilisée implique une réponse du décideur lui-même. Ce serait dangereux de tricher alors que tout finit par se savoir. La transparence avec nos clients est bien la meilleure des sécurités.  

Quand vous dites sans engagement, qu’est-ce que ça signifie ?

Que cette formule doit s’adapter aux besoins de chacun. Si vous rachetez une entreprise et que vous n’envisagez pas d’en reprendre une autre, vous nous précisez une semaine avant le prochain prélèvement d’arrêter nos recherches.  

Si vous connaissez une période tendue qui va durer, nous pourrons également suspendre nos recherches et bien entendu nos prélèvements.  

En revanche, s’il s’agit d’une simple surcharge momentanée, il vaut mieux nous laisser avancer dans nos investigations, quitte à décaler d’éventuelles rencontres. Ce type d’action est surtout efficace dans le temps.  

Vous aurez de toute façon un interlocuteur en permanence pour aborder ces sujets.  

De notre côté, nous serons également sélectifs sur les clients que nous accompagnerons, car notre équilibre économique et notre crédibilité en dépendent. Il faut ajouter à cela que si ce que vous voulez que l’on recherche est déjà pris par un client, nous ne pourrons pas collaborer.  

C’est quoi votre métier chez TRANSITION EXPERT ?

Nous sommes spécialisés dans le rapprochement d’entreprises, en tant qu’intermédiaires en transmission. Notre première activité est l’accompagnement des TPE (Très Petites Entreprises) dans la recherche active de repreneurs qualifiés. Ce travail implique des approches régulières de dirigeants qui renforce notre savoir-faire. Nous réalisons également des missions de recherches de cibles pour des croissances externes, qui donnent très souvent de bons résultats. Enfin, nous proposons des accompagnements spécifiques pour aider le dirigeant à préparer son entreprise à une future vente.  

En revanche, nous n’accompagnons que jusqu’à la signature d’une lettre d’intention. Dès que nos clients entrent dans une phase de négociation, ils choisissent leurs propres conseils. Ainsi, nous n’entrons pas en concurrence avec la plupart des professionnels et entretenons notre spécialité « Marché ».  

Qui sont vos clients ?

En transmission, nos clients sont souvent des entreprises de 5 à 20 salariés. Le BTP est très présent, ainsi que beaucoup de services aux professionnels (transport, formation, métallerie …). Nous sommes volontairement moins présents sur les commerces de proximité. 

Sur de la recherche de cibles à reprendre, c’est beaucoup plus large. Certains clients n’ont que quelques salariés (Bureaux d’études, agents généraux d’assurance, sécurité …) alors que nos plus gros clients comptent plus d’une centaine de salariés. Les entreprises du BTP sont également très présentes en croissance externe.  

Ce qui nous motive dans le choix d’une mission, c’est la valeur ajoutée que l’on peut apporter à nos clients, c’est la garantie d’une relation de qualité. Beaucoup de nos clients sont également des ambassadeurs pour TRANSITION EXPERT, il suffit de voir les témoignages qui sont pourtant difficiles à obtenir sur ces sujets. 

J’ai déjà parlé à tout le monde autour de moi de mon projet de reprendre. S’il y a une opportunité, je serai au courant.

La diffusion d’informations de ce type va à coup sûr vous apporter des contacts. Mais rien n’indique que les cibles proposées vous correspondront. Il faudra alors dire non, ce qui ne fera pas plaisir. De façon générale, un dirigeant qui va considérer l’approche intrusive, indélicate ou peu sécurisante, n’aura certainement pas envie de se dévoiler sur le sujet de la transmission.  

Si des professionnels du conseil comme des experts-comptables, des avocats d’affaires ou des banques font appel à nos services, c’est parce qu’ils savent toute la subtilité nécessaire dans ce type d’approche.  

Si je fais appel à vous, je suis sûr de trouver ?

Serions-nous de vrais professionnels si nous vous disions oui ? Beaucoup de facteurs interviennent et font varier les résultats. Vous avez par exemple des Marchés quasiment saturés où des groupes nationaux chassent régulièrement. Il existe également des Marchés où ce que vous cherchez n’existe simplement pas.  

Si vous nous demandez le mouton à 5 pattes, comme une entreprise de 5 salariés en chauffage plomberie, qui aura 2 ans de visibilité en CA, qui sera rentable, parfaitement structurée et pour pas cher, nous ne travaillerons pas ensemble.  

Notre rôle est aussi de vous apporter du conseil sur ce que nous savons du Marché, afin de calibrer au mieux notre travail. Encore une fois, nous devons tous être gagnants dans cette affaire.

Est-ce que vous participez aux RDV entre cédant et repreneur ?

Là encore, la question à se poser est celle de la Valeur Ajoutée de notre présence. En général nous ne sommes pas présents. La mise en relation a été faite de façon à ce que la rencontre physique soit optimale. Chacun sait suffisamment de choses sur l’autre pour être parfaitement à l’aise. Cette première rencontre est d’abord celle de deux personnes qui vont faire connaissance et se poser des questions pour avancer.  

Certains clients y tiennent, certains clients nous demandent des informations très complètes avant le RDV. Nous nous adaptons au besoin de chacun.  

Un service intéressant est le coaching de préparation à la rencontre où l’on vous donne les clefs d’un entretien et d’une gestion des échanges efficace.